Mariage et Pacs
Se marier
Se pacser
Formalités administratives
Demande d'acte (naissance, mariage, décès)
Demande de livret de famille (pdf)
Demande extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Attestation d'accueil
Certificat, copie, légalisation et conservation de documents
Certificat de vie
Reconnaître un enfant
Reconnaissance d'un enfant (couple non marié)
Reconnaissance conjointe d'un enfant dans un couple de femmes
Baptême civil
Démarche
Cette démarche s’applique seulement aux habitants de la commune.
Le parrain et la marraine doivent être majeurs.
Se présenter en mairie avec :
- Le livret de famille.
- Les cartes d’identité des parents, du parrain et de la marraine.
- Le justificatif de domicile des parents, du parrain et de la marraine.
Quelle est la valeur juridique du baptême civil
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.
Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
Le baptême civil n’est pas inscrit dans les registres de l’état-civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.
Texte de loi : Réponse ministérielle du 20 mai 2014 relative au baptême civil
Recensement citoyen
Le recensement citoyen, tout savoir.
Démarche en mairie
Se présenter en mairie avec :
- Sa carte nationale d’identité ou passeport valide
- Le livret de famille à jour
- Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.
Démarche en ligne
Journée Défense & Citoyenneté
Élections
S'inscrire sur la liste électorale
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après le 31 décembre 2018.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. L’inscription sur les listes électorales peut s’effectuer toute l’année.
Pièces à fournir
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an ou un décret de naturalisation.
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois : facture ou quittance non manuscrite (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe), avis d’imposition sur le revenu, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire.
- En cas d’hébergement : une attestation de l’hébergeant précisant depuis quelle date, copie de la pièce d’identité au nom de l’hébergeant plus un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant.
- Si l’inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, il faut justifier de 2 années d’imposition consécutives (taxe d’habitation et/ou taxe foncière).
Démarche en ligne
Cerfa à télécharger
Vérifier votre inscription sur les listes électorales
Bureaux de vote
Moult : Salle des fêtes
Rue de l’Église Sainte Anne
Chicheboville : Salle des fêtes
82 Rue Éole
Vote par procuration, tout savoir.
Le vote par procuration permet à un électeur absent (appelé mandant) de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur de son choix (appelé mandataire).
Qui peut recevoir ma procuration ?
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Le mandataire doit jouir de ses droits civiques.
Depuis le 1er janvier 2022,le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant.
Quand établir la procuration ?
Le plus tôt possible, à tout moment de l’année.
Attention : la procuration doit être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin. Le mandant doit prendre en compte les délais pour acheminer et traiter la procuration. N’attendez pas le dernier moment car votre procuration risque de ne pas être enregistrée !
Faire ma procuration en ligne
Faire ma procuration via un formulaire papier
- Vous pouvez imprimer le formulaire disponible sur www.service-public.fr, ou le récupérer et le remplir à la main au moment du dépôt.
- Pour déposer votre demande, rendez-vous en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au Tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, muni(e) d’un justificatif d’identité.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne :
Si, en raison de votre état de santé ou une infirmité, vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander qu’un personnel de police établisse la procuration à domicile.
La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif de l’infirmité.
Cartes d'identité et passeport
Trouver une mairie pour traiter ma demande
Comment remplir le formulaire ou la pré-demande ?
Démarche en ligne
Cimetières
Horaires
Été :
Du 1er mars au 30 septembre : 8h – 20h
Hiver :
Du 1er octobre au 28 février : 8h – 17h
Types de concessions
La commune dispose de trois types de concessions :
- 30 ans pour 100€
- 50 ans pour 200€
- 99 ans pour 400€
La concession débute au décès de la personne et non à la date du contrat.